Comment fabriquer une bougie parfumée artisanale ?

Comment faire des bougies parfumées ?

 

Après avoir soigneusement réfléchi à la cire que vous souhaitez utiliser pour fabriquer votre bougie parfumée, nous passons à l'étape de la fabrication artisanale d'une bougie parfumée. Si vous avez manqué notre article sur le choix de la cire idéale pour vos bougies, il n'est pas trop tard pour le consulter.

En tant qu'artisan cirier passionné par la création de bougies parfumées, privilégiant le fait main et les créations uniques, j'ai à cœur de partager avec vous nos débuts dans ce processus de fabrication ainsi que les étapes cruciales à retenir pour obtenir des bougies de qualité optimale.

Pour vous donner un peu d'histoire, lorsque nous avons commencé ce projet ambitieux dans le domaine des bougies parfumées, nous n'avions eu aucune expérience solide dans l'industrie de la bougie. Au fil du temps, grâce aux rencontres avec d'autres artisans ciriers, aux ateliers, et à de nombreuses phases d'apprentissage et de tests, nous avons acquis une expertise solide. Aujourd'hui, nous sommes véritablement passionnés par cette discipline.

 

NB : L'objectif de cet article est de vous perfectionner dans l'art de créer des bougies pour embellir votre intérieur ou pour offrir un cadeau personnalisé, en visant un niveau de qualité élevé. 

Toutefois, si vous envisagez de produire des bougies en grande quantité, nous vous conseillons de faire appel à un expert cirier. 

Vous avez terminé de brûler vos bougies parfumées Cannelya. ou vous avez récemment déniché une pièce rare que vous aimeriez parfumer à nouveau, ou encore vous possédez une magnifique tasse en céramique chez vous et avez eu l'idée de lui donner une utilisation parfumée. Eh bien, c'est tout à fait faisable! Pourquoi pas? 

Dans ce guide, nous vous dévoilerons l'intégralité du processus de création, accompagné de nos précieux conseils pour vous garantir une bougie parfumée artisanale de haute qualité.

Comment faire des bougies parfumées coulées ? 

Commençons par les bougies coulées, car c’est notre dadà.

Vous avez normalement choisi vos contenants à cette étape :) 

En espérant que vous avez upcyclé, nos jolis pots en béton Cannelya. Retrouvez notre guide pour en savoir plus en détail sur son cycle de vie. 

Étape 1 : Le choix du contenant

Pensez à bien choisir des contenants supportant la chaleur et les flammes lors de sa combustion. 

Nous vous conseillons de privilégier les contenants en céramique, béton, verre ou encore en métal.  Pour le métal veillez à ce qu’elles soient bien jointives pour ne pas laisser fuiter la cire liquide lors de la coulée. 

Étape 2 : Le choix du parfum 

Voici nos recommandations. 

- Votre première impression est la bonne.  Considérez vos envies, vos goûts en matière de parfum. Pensez aux senteurs que vous aimez généralement, que ce soit des fleurs, des agrumes, des notes plutôt épicés, boisées. Cela vous aidera à réduire les options pour choisir quelque chose qui correspond à votre personnalité.

- Tenez également compte de la saison et des variations de température. 

Certaines senteurs sont plus agréables pour les mois plus chaudes telles que les agrumes frais, les senteurs aux notes florales, tandis que d’autres conviennent mieux aux mois d’hiver comme les senteurs boisées.

- Réfléchissez à l’espace d'accueil de votre bougie et l’atmosphère, l’ambiance que vous voulez faire ressortir. 

- Considérez également des fragrances de haute qualité, pour éviter toutes substances chimiques et toxiques pour votre intérieur et pour une combustion saine et propre.

Étape 3 : Le choix des mèches

Le choix de vos mèches est une étape primordiale pour une combustion propre et régulière mais également pour une diffusion optimale de vos fragrances.

Voici , nos conseils : 

- La première chose à observer est le type de cire avec laquelle vous travaillez. Chaque mèche ont des caractéristiques de combustion différentes ce qui nécessite l’utilisation de mèches spécifiques. 

PS : Généralement une fiche technique est toujours mise en avant par le fabricant. Pensez à bien vous informer ;)

Pour la cire végétale et la cire animale : les mèches utilisées sont souvent des mèches en coton tressées. 

Pour la cire minérale : les mèches sont souvent en papier ciré ou des mèches en bois. 

- Examinez également le diamètre du contenant de votre bougie. 

Une mèche trop petite ne consumera pas votre cire , ce qui peut entraîner une petite flamme ou une combustion inégale, le risque c’est que votre bougie pourrait s’éteindre à tout moment. 

A l’inverse une mèche trop puissante peut produire une énorme flamme et une combustion excessive de la cire.

- L’expérimentation est la clé. Le choix de la mèche varie en fonction de nombreux paramètres, y compris la composition de la cire, le type de parfum. Il est donc important de faire des tests pour déterminer celle qui fonctionne le mieux en matière de taille de flamme, de stabilité. 

Étape 4 : Le processus de coulage de vos bougies parfumées. 

La partie la plus apaisante et relaxante. Préparez vos contenants propres et secs, puis équipez-vous d’un thermomètre étanche pour surveiller de prêt  la température de votre cire. Placez ensuite, la mèche au centre du contenant, utilisez des systèmes de fixation pour maintenir la mèche en place et droite. Assurez- vous qu’elle soit bien tendue. 

1. Avant la coulée, prenez compte de la température de fusion recommandée pour votre cire. Faites fondre la cire à basse température et remuez régulièrement pour assurer une fonte homogène.

2. Pour l’ajout du parfum : une fois la cire fondue, ajoutez la quantité de parfum appropriée généralement la fragrance recommandée est entre 

8 à 10%. Mélangez doucement pour bien répartir le parfum dans la cire fondue.

3. Pour la coulée de la bougie, versez délicatement la cire fondue à basse température. Laissez un espace d'environ 1 à 2 cm en haut du contenant pour permettre l'expansion de la cire lorsqu'elle refroidit. N’hésitez pas à utiliser des accessoires tels que les pinces à linges ou baguettes pour maintenant la mèche en position.

4. Pour une bonne finition, une fois la bougie solidifiée, coupez la mèche à environ 0,5 - 0,6 cm en laissant suffisamment pour pouvoir l’allumer.

5. Pour que votre création soit unique, pensez à rajouter votre petite touche personnelle. Comme des décorations, étiquettes, couvercles ...

Étape 5 : Le choix de vos packagings pour un cadeau unique pour vos proches.

Si vous voulez finir avec une petite touche soignée, nous vous recommandons un joli packaging pour marquer le coup. Voici les dernières tendances à adopter :) 

- Le packaging furoshiki, L'accessoire durable et réutilisable qui fait le buzz en ce moment. 

Le Furoshiki est une technique de pliage de tissu d’origine japonaise, utilisée pour emballer des cadeaux sans déchet. 

- Le packaging originale et créative, 

- Le packaging personnalisable; 

- Le packaging épuré et monochromatique,

- Le packaging avec des matériaux recyclés.

Comment faire des bougies parfumées pour  bougies moulées ?

Pour la fabrication des bougies parfumées moulées assurez-vous de disposer de tous les éléments nécessaires. 

Pour rappel, voici ce dont vous aurez besoin : 

  • Des moules en silicone ou en métal. 
  • De la cire adaptée pour les bougies coulées.
  • Des mèches adaptées à taille de vos moules 
  • Des colorants si vous souhaitez ajouter une teinte à votre cire
  • Des senteurs 
  • Un thermomètre 
  • Une cuillère à métal ou une spatule à silicone pour mélanger votre cire 
  • Des pinceaux pour nettoyer vos moules.

Étape 1 : La préparation 

Préparez votre espace et surface de travail, assurez-vous que vos moules soient sur une surface plane. Recouvrez- la ensuite d’une feuille de papier pour faciliter le nettoyage de votre atelier.

Étape 2 : Le processus de fabrication allant du coulage, et l’ajout du parfum

Utilisez une casserole ou un bain-marie pour faire fondre la cire. Assurez-vous également de suivre les instructions du fabricant concernant la température de fusion appropriée.

Une fois la cire fondue, ajoutez vos colorants pour bougies pour obtenir la teinte souhaitée. Mélangez bien la cire pour assurer une répartition uniforme de la couleur, ensuite lorsque la cire atteint la température recommandée ajouter vos parfums pour bougies, remuez doucement pour bien incorporer cette dernière. Lorsque votre cire est prête et que vos moules sont préparés, versez doucement la cire dans les moules. Veillez à ne pas déplacer les mèches pendant le processus. Laissez la cire refroidir et dur

Étape 3 : Le moulage de vos bougies parfumées.

Avant le coulage, bien préparer vos moules en plaçant les mèches dans le fond. Utilisez des pinces pour maintenir les mèches droites et centrées. Assurez-vous que les extrémités des mèches sont solides et bien fixées au fond du moule.  

La fabrication de bougie parfumée artisanale n'a plus de secret pour vous dès aujourd'hui ;)

Tenez-nous au courant de vos créations

Retour au blog