Bien utiliser sa bougie parfumée

Bien utiliser sa bougie parfumée

Les bougies parfumées sont beaucoup appréciées aujourd’hui pour leur capacité à contribuer à la détente et au bien être. 

Pour apprécier chaque moment de cette expérience, retrouvez dans ce guide d'utilisation complet nos conseils pour profiter pleinement de ses bienfaits pendant de nombreuses heures.

Prenez du temps pour vous et laissez la flamme de votre bougie parfumée transformer votre espace en un havre de paix.

Quels sont les principes de base pour assurer le bon fonctionnement d'une bougie parfumée ?

Une bougie parfumée fonctionne en utilisant une mèche pour allumer la cire qui se trouve à l'intérieur du récipient. La chaleur produite par la flamme fait fondre la cire, qui se transforme en liquide et se diffuse dans l'air sous forme de vapeur. Les molécules de parfum contenues dans la cire se dispersent également dans l'air, créant une fragrance agréable et apaisante. 

 

Comment utiliser sa bougie parfumée Cannelya ?

Pour commencer nous recensons 4 étapes essentielles pour entretenir et maintenir vos bougies parfumées Cannelya. 

Étape 1 : Faites brûler votre bougie au minimum 2 heures, le temps que toute la surface se liquéfie et vous éviterez ainsi que la cire de la bougie se creuse. Vous bénéficierez également pleinement des fragrances dans votre intérieur.

Étape 2 : Avant chaque utilisation, recouper la mèche  : cela vous évitera toute émanation de suie ainsi qu'une flamme trop haute. Une mèche trop grande va se courber et donc brûler plus d’un côté. Le rendu ne sera pas très beau.

Étape 3 : Étouffez la flamme plutôt que de souffler dessus : elle dégage moins de fumée noire et de suie. Profitez-en pour recentrer votre mèche. 

Étape 4 : Allumez votre bougie 1h avant chaque utilisation, afin que le parfum ait le temps de diffuser et de créer une ambiance chaleureuse.

Comment bien allumer sa bougie parfumée ?

Lorsque vous allumez votre bougie parfumée  avec une  allumette ou un briquet, une flamme se formera au bout de la mèche. 

Lorsque le point de fusion sera atteint, la chaleur de cette flamme fera fondre complètement votre cire. 

Cette cire fondue remonte tout le long de la mèche, et grâce à sa température suffisamment élevée, la cire va être vaporisée puis se consumera au niveau de la flamme. Ainsi c’est la cire brûlée qui permettra d’entretenir la flamme de votre bougie. A ce moment là vous pourrez profiter pleinement du plaisir olfactif de votre bougie parfumée. 

Comment bien éteindre sa bougie parfumée ?

Il n’y a rien de plus désagréable que de sentir une odeur brulée chez soi. Aujourd’hui on vous donne quelques conseils pour éviter ces désagréments.

1- Utilisez un éteignoir

Si vous êtes équipé d'un éteignoir, il vous suffira juste d’enfermer la flamme sous la petite cloche de l’éteignoir.  PS : Faites attention à ne pas déplacer la mèche. 

2- Utilisez une cloche 

Non seulement la cloche apportera une touche de décoration à votre intérieur, mais en plus de ça, elle reste une technique infaillible pour éteindre une bougie sans mauvaises odeurs. En effet, la bougie s’éteindra doucement par manque d’oxygène.

3- Coupez la mèche avant/après chaque utilisation 

Recoupez la mèche avant chaque utilisation, pour éviter toute émanation de suie ainsi qu’une flamme trop haute  et parce qu’elle a tendance à ployer sur les côtés du fait de la chaleur. 

4- Éteignez avec vos doigts : Ce n’est pas une méthode sans risque, mais elle se fait depuis la nuit des temps. Il vous suffit d'humidifier vos doigts puis pincer rapidement les mèches pour l’éteindre. 

5 - Éteignez avec un couvercle : Si vous avez un couvercle pour votre bougie, vous pouvez le placer sur la bougie allumée pour éteindre la flamme. Cette méthode peut prendre un peu plus de temps, mais elle est tout aussi efficace

Retour au blog