Bien plus que de simples bougies décoratives. Les bougies parfumées illuminent nos lieux de vie et apportent une lumière douce et une ambiance chaleureuse à nos intérieurs.
Toutefois, pour profiter pleinement de leurs bienfaits et de leur durée de vie, il est essentiel de s'assurer qu'elles brûlent de manière optimale. Voici comment reconnaître une bonne combustion et comprendre ce qui se passe à l'intérieur d'une bougie.
Étape 1 - Les composants essentiels d'une bougie
Avant de déterminer si cette lumière douce se consume parfaitement il est essentiel de comprendre ses composants principaux :
La cire pour bougie :
C'est le principal composant d'une bougie. Elle peut être faite de plusieurs matériaux, dont la cire de paraffine, la cire d'abeille, la cire de colza ou même des mélanges de cire type cire de soja/coco.
Sa qualité affecte directement la qualité de la combustion.
La mèche pour bougie :
La mèche c’est celui qui permet la combustion de la cire. Elle peut être faite de coton, de bois ou de divers autres matériaux. Sa taille, sa forme et sa composition influencent la vitesse de combustion et la taille de la flamme de votre bougie.
Le parfum et les colorants :
Certaines bougies sont parfumées ou colorées. Ces ajouts peuvent affecter la combustion si elles ne sont pas bien équilibrées avec la cire.
Attention, lors du choix de vos bougies parfumées, assurez-vous que cette dernière est non toxique pour votre environnement et votre santé.
Comment reconnaître une bougie parfumée non toxique ?
Veillez à ce que les composants de votre bougie soit à base de cire végétale : cire de colza, coco, soja, les mèches en coton naturel, et vos parfums sans CMR (composantes cancérigènes, mutagènes, et toxiques pour la reproduction)
Étape 2- Le processus de combustion d'une bougie
Quand on allume la mèche d'une bougie, la chaleur dégagée fait fondre la cire proche de la flamme. Cette cire fondue est ensuite aspirée par la mèche grâce à l'action capillaire. À mesure que la cire monte dans la mèche, elle est chauffée jusqu'à son point d'évaporation, produisant ainsi des molécules de gaz. Ces molécules s'enflamment au contact de l'oxygène, créant ainsi la flamme visible.
Étape 3 - Ce qui se passe dans une bougie : tout ce qu'il faut savoir
Pour déterminer si une bougie parfumée se consume bien, voici quelques signes et explications à prendre en compte :
La taille de la flamme : Une flamme idéale est stable, d'environ 1 à 2 cm. Si la flamme est trop grande, la mèche est probablement trop longue et doit être raccourcie. Une flamme trop petite peut signifier que la mèche est encrassée ou que la cire n'est pas de bonne qualité.
La formation de suie : Si des marques noires apparaissent sur vos contenants ou autour de la flamme, cela signifie que la bougie produit de la suie. Cela peut être dû à une mèche trop longue, à une combustion inégale ou à des ingrédients de faible qualité.
La formation d'un puits : Si la cire ne fond pas uniformément et laisse un mur de cire sur les côtés du contenant, cela peut signifier que la bougie n'est pas bien faite ou que la pièce est trop froide.
La durée de combustion : Une bougie de bonne qualité devrait brûler pendant plusieurs heures sans se consumer entièrement. Si elle brûle trop rapidement, cela peut indiquer une mèche trop grande ou une cire de mauvaise qualité.
Pour profiter pleinement de vos bougies, choisissez-en une de bonne qualité, avec des matières responsables et durables telles que nos bougies parfumées Cannelya.
Lors de sa combustion, placez-la dans un endroit approprié et surveillez régulièrement sa combustion. Une bougie bien entretenue vous offrira de longues heures d'ambiance chaleureuse.